Comment fabriquer un flexible hydraulique ?

La conception d’un flexible hydraulique demande un savoir-faire particulier. En effet, il s’agit d’une pièce spécifique qui a une importance capitale sur le bon fonctionnement d’une machine. Sa fabrication doit donc suivre des étapes précises pour ne pas altérer la performance du matériel.

Les étapes de fabrication d’un flexible hydraulique chez CHRONO Flex

La fabrication et la pose de flexibles hydrauliques sur site est le cœur de métier de CHRONO Flex. Voici les grandes étapes suivies par nos techniciens pour créer des flexibles hydrauliques de qualité:

1. Prise de connaissance de la situation

La prise de connaissance de la situation permet de récolter les informations nécessaires relatives à l’intervention, notamment les caractéristiques du flexible hydraulique défectueux.

Journée Camion Florence

2. Sécurisation de la zone d’intervention

Il est primordial de prendre toutes les précautions nécessaires lorsque l’on opère sur un site. Chaque technicien doit assurer sa propre sécurité mais également celle des autres personnes qui sont présentes sur la zone. Chez CHRONO Flex, nos techniciens doivent suivre et respecter un plan de sécurité avant toute opération.

3. Enlèvement du flexible usagé

Une fois la zone sécurisée, le technicien CHRONO Flex retire le flexible hydraulique défectueux.

4. Prise en compte des caractéristiques du nouveau flexible

Pour fabriquer le nouveau flexible, il est nécessaire de connaître les différentes caractéristiques et mensurations comme la taille, le calibre, le diamètre et la matière du flexible (en savoir plus sur le choix d’un flexible).

Journée Camion Florence

5. Découpe du flexible à la scie

Lorsque la mesure du tuyau est correctement déterminée, il faut découper le tuyau à la scie.

découpe flexible

 

6. Sertissage du flexible

L’étape de sertissage permet d’assembler les différentes pièces composant le flexible hydraulique entre elles. Il s’agit d’assembler le tuyau, la jupe et le raccord.
Journée Camion Florence

7. Dépollution du flexible hydraulique

Dépolluer le flexible, c’est-à-dire supprimer les éléments pouvant obstruer le tuyau, permet d’obtenir ensuite une pièce propre et prête à être posée.

8. Pose du nouveau flexible

Une fois le nouveau flexible conçu, il est alors possible de le poser sur la machine.

Journée Camion Florence

9. Test de la machine

Un test pour vérifier le bon fonctionnement de la machine est essentiel pour s’assurer que le flexible hydraulique est fiable.

10. Rapport d’intervention

Chez CHRONO Flex, les intervenants spécialistes en flexible hydraulique fournissent à leur client un compte rendu d’intervention comprenant les caractéristiques de la panne comme le temps passé sur la zone d’intervention, le chiffrage du nouveau modèle mais aussi la photo de la pièce défectueuse.

La fabrication et la pose d’un flexible hydraulique ne s’improvise donc pas. Faire appel à CHRONO Flex vous permet de bénéficier de l’expertise technique, des pièces et de l’outillage nécessaires à tout moment, que ce soit lors de la rupture inopinée d’un flexible sur une de vos machines ou bien lors d’une opération de maintenance. Chacun de nos techniciens présent dans toute la France dispose d’une unité mobile entièrement équipée (sertisseuse, dénudeuses …) et peut également vous conseiller pour la réalisation de flexibles sur-mesure.

Related Posts

Que sont-ils devenus ?

Que sont-ils devenus ?

Déjà 23 ans qu’ils travaillent ensemble… Leurs vies professionnelles se sont toujours croisées malgré les…Read more