Nos engagements rse

L’humain et l’environnement au cœur de nos valeurs

Chez CHRONO Flex, la Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE est au cœur de nos valeurs particulièrement depuis 2012, lorsque l’entreprise a fait le pari du fonctionnement collaboratif, mettant les hommes et les femmes de l’entreprise au centre de la stratégie et des décisions. Ce chemin nous fait grandir chaque jour, et de nombreuses actions sont mises en place pour servir notre vision et nos valeurs :

Engagements RSE CHRONO Flex

Humain

Gouvernance collaborative

Depuis 2012, nous nous sommes engagés sur le chemin de l’entreprise collaborative où la confiance est au cœur de notre fonctionnement. Après tout, qui mieux que l’équipier sait comment faire son travail ? Cela implique un comportement autonome et responsable de chacun et le respect du cadre du jeu fixé par la vision et les valeurs de notre entreprise.

Notre développement s’explique ainsi par les talents et compétences des femmes et des hommes qui construisent cette belle aventure humaine avec pour dénominateur commun l’esprit d’équipe. Nos méthodes de travail sont nourries par l’intelligence collective et la communication bienveillante. Ce mode de management nous permet d’apprendre et d’évoluer sans cesse vers un monde meilleur.

Gouvernance collaborative

Égalité et diversité

Composants importants de la RSE, l’égalité des chances et le respect de la diversité sont des critères très présents dans notre quotidien.

> Egalité professionnelle : Malgré un secteur d’activité à tendance masculine, CHRONO Flex oeuvre pour réduire les inégalités entre femmes et hommes. En 2020, le Groupe CHRONO Flex a obtenu 84/100 à l’index Egalité femmes-hommes. 

> Handicap : CHRONO Flex est membre de Réso H, qui permet le reclassement des collaborateurs dans les entreprises partenaires dans la mesure du possible. CHRONO Flex participe également à la journée DuoDay pour l’inclusion des personnes handicapées.

> Action logement : grâce à notre adhésion à ce groupe, chaque équipier peut solliciter des aides : accès à la propriété, location, mobilité, accompagnement pour les jeunes de moins de 26 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, soutien en cas de difficultés financières.

> Apprentissage et professionnalisation : nous accueillons régulièrement des jeunes en contrat d’apprentissage et de professionnalisation dans différents services de l’entreprise afin de les former à leur futur métier. Nous les accompagnons tout au long de leur parcours chez CHRONO Flex pour les faire grandir le mieux possible dans un environnement bienveillant et apprenant.

> Stages : CHRONO Flex ouvre ses portes chaque année aux étudiants désirant faire un stage professionnel de courte ou longue durée. La transmission et le partage nous tiennent à cœur et leur regard extérieur est toujours enrichissant.

Égalité et diversité

Sécurité et bien-être au travail

La qualité de vie au travail est aussi un des piliers de nos engagements RSE, favorisée par de nombreuses démarches et équipements en faveur des équipiers. 

> Passeport sécurité : en tant que sous-traitants des exploitations de carrières, nos équipiers peuvent obtenir un passeport sécurité (dispositif de sensibilisation aux risques généraux encourus en carrières) via l’Union Nationale des Producteurs de Granulats.

> Plan de prévention : parce que chaque site dispose de ses propres règles de sécurité, sens de circulation, EPI spécifiques, process (…) nous traitons l’ensemble des plans de prévention nécessaires à la mise en sécurité de nos techniciens et de vos équipiers sur chacune de nos interventions. Tous les plans de prévention réceptionnés sur notre adresse email pdp@chronoflex.com sont, une fois validés, centralisés dans un dossier partagé auprès de nos équipes afin qu’ils puissent prendre connaissance des informations importantes avant toute intervention sur chacun de vos sites.

> Enquête Bleexo : nous disposons d’un outil qui nous accompagne dans la mesure de l’épanouissement individuel et collectif et le recueil de feedback. Il nous permet une prise de pouls auprès des équipes à travers un questionnement simple et une analyse puissante.

> Happyculteurs : parce qu’à plusieurs nous sommes meilleurs pour cultiver les petits et grands bonheurs, un groupe de joyeux volontaires ont pour mission de créer et faire vivre un environnement de travail convivial. Ils participent activement à l’organisation d’événements ou d’actions facilitant le bien-être de tous et le mieux vivre ensemble.

> Activités sportives : les équipes sédentaires bénéficient d’un coach sportif et d’un professeur de yoga. D’autres équipiers ont constitué une équipe de foot indoor, “Les Cobras”. Une table de ping pong et un babyfoot sont également à disposition. 

> Accueil des enfants et familles des équipiers au siège : deux fois par an, CHRONO Flex ouvre ses portes aux enfants et familles des équipiers de la région nantaise ! Tout d’abord avec la traditionnelle soirée de Noël et ensuite, le dernier mercredi avant les vacances d’été, lors du Family Day qui permet aux enfants de découvrir l’entreprise de leurs parents et de s’amuser ensemble avant les grandes vacances.

> Salle de sieste : au siège de Saint-Herblain, nous disposons d’un espace pour se reposer,  faire une sieste ou simplement se détendre en toute tranquillité pendant sa pause. 

> Cuisine : les équipes du support peuvent manger sur place grâce à deux espaces de restauration conviviaux équipés de micro-ondes et frigos.

> Salon de détente : dans les locaux de Saint-Herblain, les équipiers peuvent prendre une pause dans une pièce prévue à cet effet, lieu d’échanges et de partages.

> Télétravail : les équipiers support sédentaires dont la fonction le permet peuvent, s’ils le souhaitent, travailler depuis leur domicile jusqu’à deux jours par semaine.

Sécurité et bien-être au travail

Démarches solidaires

Nous avons à cœur de nous ouvrir aux autres et de partager nos ressources dès que possible à ceux qui en ont besoin dans le cadre de notre démarche RSE > ESAT : nous confions de nombreuses missions administratives à un établissement et service d’aide par le travail qui emploie des personnes en situation de handicap.  > Visites d’entreprise : nous ouvrons très régulièrement nos portes à des personnes de tous horizons (privés, publics, scolaires, etc) souhaitant découvrir l’organisation collaborative de l’intérieur. > 100 000 entrepreneurs : nous partageons notre expérience avec des jeunes de milieux défavorisés pour leur transmettre le goût du travail. > Hôpitaux de France : pendant le confinement, nous avons modestement soutenu ces établissements confrontés de plein fouet par l’épidémie de la Covid-19. > Challenge Action Contre la Faim : des équipiers du groupe CHRONO Flex se sont engagés auprès de l’ONG Action Contre la Faim pour leur challenge annuel à Nantes. Une expérience sportive et solidaire qui lie engagement et cohésion.  > Cross du Figaro : nous avons également participé à cette course au Domaine de Saint-Cloud en faveur du Téléthon. > Jho : nous portons une attention particulière et délicate aux femmes du groupe en mettant à leur disposition des solutions de dépannage de protections hygiéniques. De plus, en collaborant avec Jho, nous nous engageons : près de 2% du CA est reversé à 4 associations qui soutiennent les femmes dans la précarité.
Démarches solidaires

Accompagnement des équipiers

Tout au long de leur carrière chez CHRONO Flex, les équipiers bénéficient d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé afin de leur permettre de s’épanouir au mieux au sein de l’entreprise.

> CHRONO Academy – Ecole de Formation interne : nos nouveaux techniciens (RDS) suivent un cursus de formation interne sur mesure et rémunéré de cinq semaines dès leur intégration.

> Talents et Compétences : chez CHRONO Flex, nous nous auto-évaluons et évaluons nos équipiers une fois par an grâce à un outil en ligne. Il permet de mettre en évidence ses succès et axes de développement, son potentiel, afin de construire son plan d’évolution pour progresser personnellement et professionnellement.

> Formation : notre volonté de progresser ensemble se traduit par un besoin de formation continue. Des sessions sont ainsi proposées sur Saint-Herblain, en région et à distance : langues, informatique, commerce, sécurité, intelligence collective et gestion des tensions, etc. Nous avons également mis en place un outil de “Parcours de Compétences” pour suivre au plus près leur intégration des nouveaux coéquipiers et le développement des compétences de chacune.

> Coaching : les équipiers qui le souhaitent peuvent se faire accompagner dans leur développement personnel. Cela permet de grandir personnellement et de travailler efficacement à son épanouissement dans ses missions ainsi qu’au sein de son équipe. Deux coachs internes accompagnent les équipiers qui en font la demande.

> Vis mon job : chacun à la possibilité d’effectuer une journée “vis mon job” à sa date anniversaire d’entrée dans le groupe. L’équipier peut ainsi se mettre dans la peau d’un collègue, d’un client ou d’un partenaire !

> Parrainage : nous avons la possibilité de créer un lien privilégié avec une autre personne du groupe. C’est une aventure humainement très enrichissante.

Accompagnement des équipiers

Partage de la richesse

Chaque mois, les équipiers du groupe se partagent une partie de la marge dégagée et une fois par an, ils perçoivent également la participation aux bénéfices répartie à parts égales.

Partage de la richesse

Service client

Cette équipe est dédiée à nos clients qui ont besoin d’explications et de précisions suite aux interventions. Nous apportons des solutions dans les meilleurs délais et sommes engagés autour de la valeur de “cultiver l’amour de notre client”.

Nous avons également créé un espace client accessible sur le site internet pour ceux qui souhaitent être autonome dans la gestion des bons de livraisons, des factures ou dans le traitement des statistiques. Un outil de fidélisation permet aussi de récompenser la fidélité de nos clients suivant un système de points.

La satisfaction client étant notre challenge au quotidien, le Net Promotor Score (NPS) est un outil qui nous permet de mesurer le pourcentage des clients qui recommandent CHRONO Flex et ainsi de nous réinventer pour être au service et au plus proche des attentes de nos clients.

Service client

Partenaires

Nous aimons faire des rencontres et nous aimons encore plus lorsque les relations durent longtemps ! Chez CHRONO Flex, nous sommes convaincus qu’ensemble on peut aller plus loin, c’est pourquoi nous nous attachons à co-construire les solutions qui nous feront grandir ensemble et relever de grands défis.

C’est dans le respect de nos valeurs communes, de nos équipes et des clients finaux que ces relations pérennes prennent vie et c’est par “la performance par le bonheur” ainsi que “la culture de l’amour du client”… que nous les animons au quotidien !

Partenaires

Environnement

Bilan carbone

Le bilan carbone sert à estimer notre émission de gaz à effet de serre et nous permet de mettre en place des actions destinées à les réduire et lutter contre le réchauffement climatique. L’une de nos actions : l’optimisation des aménagements dans nos véhicules d’intervention pour en diminuer le poids et réduire leur consommation énergétique.

Pour optimiser également les tournées des camions CHRONO Flex, nous avons mis en place un système de géolocalisation. Ce système fonctionne à l’aide d’un GPS installé dans tous les camions afin de réduire le nombre de kilomètres réalisés, soit moins de carburant dépensé et moins de CO2 émis , et également de réduire la fatigue des techniciens

Bilan carbone

Planète Urgence

Nous sommes engagés avec l’ONG de solidarité internationale Planète Urgence. Nous avons planté plus de 300 000 arbres depuis 2019. Ce partenariat vise à protéger l’environnement et à favoriser le développement socio-économique à Madagascar. L’objectif de cette ONG est de préserver les forêts dans le monde qui ont le plus d’impact sur le réchauffement climatique, tout en assurant une action de sensibilisation et de guider les populations vers une autonomie responsable.

Planète Urgence

Safe Water Cube

Nous avons contribué à implanter au Bénin une fontaine à eau potable de l’association Agir Ensemble. Cette solution simple et efficace permet de couvrir les besoins journaliers de 1000 personnes grâce à sa production de 1000 litres d’eau à l’heure. Elle ne nécessite aucune énergie. L’association propose alors à 3 personnes du village de travailler sur la gestion de l’eau de la fontaine.

Safe Water Cube

Géants verts

C’est un regroupement de personnes dans l’entreprise, sensibles à l’écologie et soucieuses de leur environnement. Leur but étant de sensibiliser le maximum de personnes autour d’eux et de mettre en place des actions RSE au nom de la transition écologique (animation de fresques du climat, mise en place de poubelles de tri dans les bureaux, ramassage de déchets, etc).

Les géants verts

Dématérialisation

Nous privilégions l’envoi des factures clients par email, au format PDF signé. Les clients qui le souhaitent peuvent également télécharger leurs factures en se connectant à leur espace client. Nous avons également numérisé les bulletins de paie de nos équipiers, ainsi que le recueil d’options de la participation.

Dématérialisation

CHRONO Box

Notre équipe de carrossiers concepteurs et aménageurs de cellules, filiale de CHRONO Flex, nous permet d’optimiser nos camions ateliers. Nous utilisons par exemple des cellules composites pour minimiser le poids de nos véhicules avec une durée de vie allongée.

CHRONO Box

Service de maintenance

Au-delà de notre cœur de métier qui est l’intervention en urgence, 24h/7j, nous disposons des compétences et du maillage réseau nécessaires nous permettant d’intervenir sur votre matériel en maintenance. En plus d’anticiper une éventuelle panne, la maintenance préventive permet de garder votre parc machine en bon état de marche (optimisation du renouvellement de vos engins), et réduit considérablement les risques de fuite d’huile en cas de rupture de flexible, qui elles sont très polluantes. L’intervention en maintenance offre ainsi de nombreux avantages, tant pour l’optimisation de vos budgets que pour la préservation de l’environnement.

Humain

Gouvernance collaborative

Depuis 2012, nous nous sommes engagés sur le chemin de l’entreprise collaborative où la confiance est au cœur de notre fonctionnement. Après tout, qui mieux que l’équipier sait comment faire son travail ? Cela implique un comportement autonome et responsable de chacun et le respect du cadre du jeu fixé par la vision et les valeurs de notre entreprise.

Notre développement s’explique ainsi par les talents et compétences des femmes et des hommes qui construisent cette belle aventure humaine avec pour dénominateur commun l’esprit d’équipe. Nos méthodes de travail sont nourries par l’intelligence collective et la communication bienveillante. Ce mode de management nous permet d’apprendre et d’évoluer sans cesse vers un monde meilleur.

 

Égalité et diversité

Composants importants de la RSE, l’égalité des chances et le respect de la diversité sont des critères très présents dans notre quotidien.

> Egalité professionnelle : Malgré un secteur d’activité à tendance masculine, CHRONO Flex oeuvre pour réduire les inégalités entre femmes et hommes. En 2020, le Groupe CHRONO Flex a obtenu 84/100 à l’index Egalité femmes-hommes. 

> Handicap : CHRONO Flex est membre de Réso H, qui permet le reclassement des collaborateurs dans les entreprises partenaires dans la mesure du possible. CHRONO Flex participe également à la journée DuoDay pour l’inclusion des personnes handicapées.

> Action logement : grâce à notre adhésion à ce groupe, chaque équipier peut solliciter des aides : accès à la propriété, location, mobilité, accompagnement pour les jeunes de moins de 26 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, soutien en cas de difficultés financières.

> Apprentissage et professionnalisation : nous accueillons régulièrement des jeunes en contrat d’apprentissage et de professionnalisation dans différents services de l’entreprise afin de les former à leur futur métier. Nous les accompagnons tout au long de leur parcours chez CHRONO Flex pour les faire grandir le mieux possible dans un environnement bienveillant et apprenant.

> Stages : CHRONO Flex ouvre ses portes chaque année aux étudiants désirant faire un stage professionnel de courte ou longue durée. La transmission et le partage nous tiennent à cœur et leur regard extérieur est toujours enrichissant.

Sécurité et bien-être au travail

La qualité de vie au travail est aussi un des piliers de nos engagements RSE, favorisée par de nombreuses démarches et équipements en faveur des équipiers. 

> Passeport sécurité : en tant que sous-traitants des exploitations de carrières, nos équipiers peuvent obtenir un passeport sécurité (dispositif de sensibilisation aux risques généraux encourus en carrières) via l’Union Nationale des Producteurs de Granulats.

> Plan de prévention : parce que chaque site dispose de ses propres règles de sécurité, sens de circulation, EPI spécifiques, process (…) nous traitons l’ensemble des plans de prévention nécessaires à la mise en sécurité de nos techniciens et de vos équipiers sur chacune de nos interventions. Tous les plans de prévention réceptionnés sur notre adresse email pdp@chronoflex.com sont, une fois validés, centralisés dans un dossier partagé auprès de nos équipes afin qu’ils puissent prendre connaissance des informations importantes avant toute intervention sur chacun de vos sites.

> Enquête Bleexo : nous disposons d’un outil qui nous accompagne dans la mesure de l’épanouissement individuel et collectif et le recueil de feedback. Il nous permet une prise de pouls auprès des équipes à travers un questionnement simple et une analyse puissante.

> Happyculteurs : parce qu’à plusieurs nous sommes meilleurs pour cultiver les petits et grands bonheurs, un groupe de joyeux volontaires ont pour mission de créer et faire vivre un environnement de travail convivial. Ils participent activement à l’organisation d’événements ou d’actions facilitant le bien-être de tous et le mieux vivre ensemble.

> Activités sportives : les équipes sédentaires bénéficient d’un coach sportif et d’un professeur de yoga. D’autres équipiers ont constitué une équipe de foot indoor, “Les Cobras”. Une table de ping pong et un babyfoot sont également à disposition. 

> Accueil des enfants et familles des équipiers au siège : deux fois par an, CHRONO Flex ouvre ses portes aux enfants et familles des équipiers de la région nantaise ! Tout d’abord avec la traditionnelle soirée de Noël et ensuite, le dernier mercredi avant les vacances d’été, lors du Family Day qui permet aux enfants de découvrir l’entreprise de leurs parents et de s’amuser ensemble avant les grandes vacances.

> Salle de sieste : au siège de Saint-Herblain, nous disposons d’un espace pour se reposer,  faire une sieste ou simplement se détendre en toute tranquillité pendant sa pause. 

> Cuisine : les équipes du support peuvent manger sur place grâce à deux espaces de restauration conviviaux équipés de micro-ondes et frigos.

> Salon de détente : dans les locaux de Saint-Herblain, les équipiers peuvent prendre une pause dans une pièce prévue à cet effet, lieu d’échanges et de partages.

> Télétravail : les équipiers support sédentaires dont la fonction le permet peuvent, s’ils le souhaitent, travailler depuis leur domicile jusqu’à deux jours par semaine.

Démarches solidaires

Nous avons à cœur de nous ouvrir aux autres et de partager nos ressources dès que possible à ceux qui en ont besoin dans le cadre de notre démarche RSE

> ESAT : nous confions de nombreuses missions administratives à un établissement et service d’aide par le travail qui emploie des personnes en situation de handicap. 

> Visites d’entreprise : nous ouvrons très régulièrement nos portes à des personnes de tous horizons (privés, publics, scolaires, etc) souhaitant découvrir l’organisation collaborative de l’intérieur.

> 100 000 entrepreneurs : nous partageons notre expérience avec des jeunes de milieux défavorisés pour leur transmettre le goût du travail.

> Hôpitaux de France : pendant le confinement, nous avons modestement soutenu ces établissements confrontés de plein fouet par l’épidémie de la Covid-19.

> Challenge Action Contre la Faim : des équipiers du groupe CHRONO Flex se sont engagés auprès de l’ONG Action Contre la Faim pour leur challenge annuel à Nantes. Une expérience sportive et solidaire qui lie engagement et cohésion. 

  • photo équipe 


> Cross du Figaro : nous avons également participé à cette course au Domaine de Saint-Cloud en faveur du Téléthon.

Accompagnement des équipiers

Tout au long de leur carrière chez CHRONO Flex, les équipiers bénéficient d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé afin de leur permettre de s’épanouir au mieux au sein de l’entreprise.

> CHRONO Academy – Ecole de Formation interne : nos nouveaux techniciens (RDS) suivent un cursus de formation interne sur mesure et rémunéré de cinq semaines dès leur intégration.

> Talents et Compétences : chez CHRONO Flex, nous nous auto-évaluons et évaluons nos équipiers une fois par an grâce à un outil en ligne. Il permet de mettre en évidence ses succès et axes de développement, son potentiel, afin de construire son plan d’évolution pour progresser personnellement et professionnellement.

> Formation : notre volonté de progresser ensemble se traduit par un besoin de formation continue. Des sessions sont ainsi proposées sur Saint-Herblain, en région et à distance : langues, informatique, commerce, sécurité, intelligence collective et gestion des tensions, etc. Nous avons également mis en place un outil de “Parcours de Compétences” pour suivre au plus près leur intégration des nouveaux coéquipiers et le développement des compétences de chacune.

> Coaching : les équipiers qui le souhaitent peuvent se faire accompagner dans leur développement personnel. Cela permet de grandir personnellement et de travailler efficacement à son épanouissement dans ses missions ainsi qu’au sein de son équipe. Deux coachs internes accompagnent les équipiers qui en font la demande.

> Vis mon job : chacun à la possibilité d’effectuer une journée “vis mon job” à sa date anniversaire d’entrée dans le groupe. L’équipier peut ainsi se mettre dans la peau d’un collègue, d’un client ou d’un partenaire !

> Parrainage : nous avons la possibilité de créer un lien privilégié avec une autre personne du groupe. C’est une aventure humainement très enrichissante.

Partage de la richesse

Chaque mois, les équipiers du groupe se partagent une partie de la marge dégagée et une fois par an, ils perçoivent également la participation aux bénéfices répartie à parts égales.

Service client

Cette équipe est dédiée à nos clients qui ont besoin d’explications et de précisions suite aux interventions. Nous apportons des solutions dans les meilleurs délais et sommes engagés autour de la valeur de “cultiver l’amour de notre client”.

Nous avons également créé un espace client accessible sur le site internet pour ceux qui souhaitent être autonome dans la gestion des bons de livraisons, des factures ou dans le traitement des statistiques. Un outil de fidélisation permet aussi de récompenser la fidélité de nos clients suivant un système de points.

La satisfaction client étant notre challenge au quotidien, le Net Promotor Score (NPS) est un outil qui nous permet de mesurer le pourcentage des clients qui recommandent CHRONO Flex et ainsi de nous réinventer pour être au service et au plus proche des attentes de nos clients.

Partenaires

Nous aimons faire des rencontres et nous aimons encore plus lorsque les relations durent longtemps ! Chez CHRONO Flex, nous sommes convaincus qu’ensemble on peut aller plus loin, c’est pourquoi nous nous attachons à co-construire les solutions qui nous feront grandir ensemble et relever de grands défis.

C’est dans le respect de nos valeurs communes, de nos équipes et des clients finaux que ces relations pérennes prennent vie et c’est par “la performance par le bonheur” ainsi que “la culture de l’amour du client”… que nous les animons au quotidien !

Environnement

Traitement des déchets

Bilan carbone

Le bilan carbone sert à estimer notre émission de gaz à effet de serre et nous permet de mettre en place des actions destinées à les réduire et lutter contre le réchauffement climatique. L’une de nos actions : l’optimisation des aménagements dans nos véhicules d’intervention pour en diminuer le poids et réduire leur consommation énergétique.

Pour optimiser également les tournées des camions CHRONO Flex, nous avons mis en place un système de géolocalisation. Ce système fonctionne à l’aide d’un GPS installé dans tous les camions afin de réduire le nombre de kilomètres réalisés, soit moins de carburant dépensé et moins de CO2 émis , et également de réduire la fatigue des techniciens

Planète Urgence

Nous sommes engagés avec l’ONG de solidarité internationale Planète Urgence. Nous avons planté plus de 300 000 arbres depuis 2019. Ce partenariat vise à protéger l’environnement et à favoriser le développement socio-économique à Madagascar. L’objectif de cette ONG est de préserver les forêts dans le monde qui ont le plus d’impact sur le réchauffement climatique, tout en assurant une action de sensibilisation et de guider les populations vers une autonomie responsable.

Découvrez notre article de blog.

Safe Water Cube

Nous avons contribué à implanter au Bénin une fontaine à eau potable de l’association Agir Ensemble. Cette solution simple et efficace permet de couvrir les besoins journaliers de 1000 personnes grâce à sa production de 1000 litres d’eau à l’heure. Elle ne nécessite aucune énergie. L’association propose alors à 3 personnes du village de travailler sur la gestion de l’eau de la fontaine.

Découvrez notre article de blog.

Géants verts

C’est un regroupement de personnes dans l’entreprise, sensibles à l’écologie et soucieuses de leur environnement. Leur but étant de sensibiliser le maximum de personnes autour d’eux et de mettre en place des actions RSE au nom de la transition écologique (animation de fresques du climat, mise en place de poubelles de tri dans les bureaux, ramassage de déchets, etc).

Dématérialisation

Nous privilégions l’envoi des factures clients par email, au format PDF signé. Les clients qui le souhaitent peuvent également télécharger leurs factures en se connectant à leur espace client. Nous avons également numérisé les bulletins de paie de nos équipiers, ainsi que le recueil d’options de la participation.

CHRONO Box

Notre équipe de carrossiers concepteurs et aménageurs de cellules, filiale de CHRONO Flex, nous permet d’optimiser nos camions ateliers. Nous utilisons par exemple des cellules composites pour minimiser le poids de nos véhicules avec une durée de vie allongée.

Service de maintenance

Au-delà de notre cœur de métier qui est l’intervention en urgence, 24h/7j, nous disposons des compétences et du maillage réseau nécessaires nous permettant d’intervenir sur votre matériel en maintenance. En plus d’anticiper une éventuelle panne, la maintenance préventive permet de garder votre parc machine en bon état de marche (optimisation du renouvellement de vos engins), et réduit considérablement les risques de fuite d’huile en cas de rupture de flexible, qui elles sont très polluantes. L’intervention en maintenance offre ainsi de nombreux avantages, tant pour l’optimisation de vos budgets que pour la préservation de l’environnement.

Humain

Gouvernance collaborative

Depuis 2012, nous nous sommes engagés sur le chemin de l’entreprise collaborative où la confiance est au cœur de notre fonctionnement. Après tout, qui mieux que l’équipier sait comment faire son travail ? Cela implique un comportement autonome et responsable de chacun et le respect du cadre du jeu fixé par la vision et les valeurs de notre entreprise.

 

Notre développement s’explique ainsi par les talents et compétences des femmes et des hommes qui construisent cette belle aventure humaine avec pour dénominateur commun l’esprit d’équipe. Nos méthodes de travail sont nourries par l’intelligence collective et la communication bienveillante. Ce mode de management nous permet d’apprendre et d’évoluer sans cesse vers un monde meilleur.

Égalité et diversité

Composants importants de la RSE, l’égalité des chances et le respect de la diversité sont des critères très présents dans notre quotidien.

> Egalité professionnelle : Malgré un secteur d’activité à tendance masculine, CHRONO Flex oeuvre pour réduire les inégalités entre femmes et hommes. En 2020, le Groupe CHRONO Flex a obtenu 84/100 à l’index Egalité femmes-hommes. 

> Handicap : CHRONO Flex est membre de Réso H, qui permet le reclassement des collaborateurs dans les entreprises partenaires dans la mesure du possible. CHRONO Flex participe également à la journée DuoDay pour l’inclusion des personnes handicapées.

> Action logement : grâce à notre adhésion à ce groupe, chaque équipier peut solliciter des aides : accès à la propriété, location, mobilité, accompagnement pour les jeunes de moins de 26 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, soutien en cas de difficultés financières.

> Apprentissage et professionnalisation : nous accueillons régulièrement des jeunes en contrat d’apprentissage et de professionnalisation dans différents services de l’entreprise afin de les former à leur futur métier. Nous les accompagnons tout au long de leur parcours chez CHRONO Flex pour les faire grandir le mieux possible dans un environnement bienveillant et apprenant.

> Stages : CHRONO Flex ouvre ses portes chaque année aux étudiants désirant faire un stage professionnel de courte ou longue durée. La transmission et le partage nous tiennent à cœur et leur regard extérieur est toujours enrichissant.

Sécurité et bien-être au travail

La qualité de vie au travail est aussi un des piliers de nos engagements RSE, favorisée par de nombreuses démarches et équipements en faveur des équipiers. 

> Passeport sécurité : en tant que sous-traitants des exploitations de carrières, nos équipiers peuvent obtenir un passeport sécurité (dispositif de sensibilisation aux risques généraux encourus en carrières) via l’Union Nationale des Producteurs de Granulats.

> Plan de prévention : parce que chaque site dispose de ses propres règles de sécurité, sens de circulation, EPI spécifiques, process (…) nous traitons l’ensemble des plans de prévention nécessaires à la mise en sécurité de nos techniciens et de vos équipiers sur chacune de nos interventions. Tous les plans de prévention réceptionnés sur notre adresse email pdp@chronoflex.com sont, une fois validés, centralisés dans un dossier partagé auprès de nos équipes afin qu’ils puissent prendre connaissance des informations importantes avant toute intervention sur chacun de vos sites.

> Enquête Bleexo : nous disposons d’un outil qui nous accompagne dans la mesure de l’épanouissement individuel et collectif et le recueil de feedback. Il nous permet une prise de pouls auprès des équipes à travers un questionnement simple et une analyse puissante.

> Happyculteurs : parce qu’à plusieurs nous sommes meilleurs pour cultiver les petits et grands bonheurs, un groupe de joyeux volontaires ont pour mission de créer et faire vivre un environnement de travail convivial. Ils participent activement à l’organisation d’événements ou d’actions facilitant le bien-être de tous et le mieux vivre ensemble.

> Activités sportives : les équipes sédentaires bénéficient d’un coach sportif et d’un professeur de yoga. D’autres équipiers ont constitué une équipe de foot indoor, “Les Cobras”. Une table de ping pong et un babyfoot sont également à disposition. 

> Accueil des enfants et familles des équipiers au siège : deux fois par an, CHRONO Flex ouvre ses portes aux enfants et familles des équipiers de la région nantaise ! Tout d’abord avec la traditionnelle soirée de Noël et ensuite, le dernier mercredi avant les vacances d’été, lors du Family Day qui permet aux enfants de découvrir l’entreprise de leurs parents et de s’amuser ensemble avant les grandes vacances.

> Salle de sieste : au siège de Saint-Herblain, nous disposons d’un espace pour se reposer,  faire une sieste ou simplement se détendre en toute tranquillité pendant sa pause. 

> Cuisine : les équipes du support peuvent manger sur place grâce à deux espaces de restauration conviviaux équipés de micro-ondes et frigos.

> Salon de détente : dans les locaux de Saint-Herblain, les équipiers peuvent prendre une pause dans une pièce prévue à cet effet, lieu d’échanges et de partages.

> Télétravail : les équipiers support sédentaires dont la fonction le permet peuvent, s’ils le souhaitent, travailler depuis leur domicile jusqu’à deux jours par semaine.

Démarches solidaires

Nous avons à cœur de nous ouvrir aux autres et de partager nos ressources dès que possible à ceux qui en ont besoin dans le cadre de notre démarche RSE

> ESAT : nous confions de nombreuses missions administratives à un établissement et service d’aide par le travail qui emploie des personnes en situation de handicap. 

> Visites d’entreprise : nous ouvrons très régulièrement nos portes à des personnes de tous horizons (privés, publics, scolaires, etc) souhaitant découvrir l’organisation collaborative de l’intérieur.

> 100 000 entrepreneurs : nous partageons notre expérience avec des jeunes de milieux défavorisés pour leur transmettre le goût du travail.

> Hôpitaux de France : pendant le confinement, nous avons modestement soutenu ces établissements confrontés de plein fouet par l’épidémie de la Covid-19.

> Challenge Action Contre la Faim : des équipiers du groupe CHRONO Flex se sont engagés auprès de l’ONG Action Contre la Faim pour leur challenge annuel à Nantes. Une expérience sportive et solidaire qui lie engagement et cohésion. 

  • photo équipe 


> Cross du Figaro : nous avons également participé à cette course au Domaine de Saint-Cloud en faveur du Téléthon.

Accompagnement des équipiers

Tout au long de leur carrière chez CHRONO Flex, les équipiers bénéficient d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé afin de leur permettre de s’épanouir au mieux au sein de l’entreprise.

> CHRONO Academy – Ecole de Formation interne : nos nouveaux techniciens (RDS) suivent un cursus de formation interne sur mesure et rémunéré de cinq semaines dès leur intégration.

> Talents et Compétences : chez CHRONO Flex, nous nous auto-évaluons et évaluons nos équipiers une fois par an grâce à un outil en ligne. Il permet de mettre en évidence ses succès et axes de développement, son potentiel, afin de construire son plan d’évolution pour progresser personnellement et professionnellement.

> Formation : notre volonté de progresser ensemble se traduit par un besoin de formation continue. Des sessions sont ainsi proposées sur Saint-Herblain, en région et à distance : langues, informatique, commerce, sécurité, intelligence collective et gestion des tensions, etc. Nous avons également mis en place un outil de “Parcours de Compétences” pour suivre au plus près leur intégration des nouveaux coéquipiers et le développement des compétences de chacune.

> Coaching : les équipiers qui le souhaitent peuvent se faire accompagner dans leur développement personnel. Cela permet de grandir personnellement et de travailler efficacement à son épanouissement dans ses missions ainsi qu’au sein de son équipe. Deux coachs internes accompagnent les équipiers qui en font la demande.

> Vis mon job : chacun à la possibilité d’effectuer une journée “vis mon job” à sa date anniversaire d’entrée dans le groupe. L’équipier peut ainsi se mettre dans la peau d’un collègue, d’un client ou d’un partenaire !

> Parrainage : nous avons la possibilité de créer un lien privilégié avec une autre personne du groupe. C’est une aventure humainement très enrichissante.

Partage de la richesse

Chaque mois, les équipiers du groupe se partagent une partie de la marge dégagée et une fois par an, ils perçoivent également la participation aux bénéfices répartie à parts égales.

Service client

Cette équipe est dédiée à nos clients qui ont besoin d’explications et de précisions suite aux interventions. Nous apportons des solutions dans les meilleurs délais et sommes engagés autour de la valeur de “cultiver l’amour de notre client”.

Nous avons également créé un espace client accessible sur le site internet pour ceux qui souhaitent être autonome dans la gestion des bons de livraisons, des factures ou dans le traitement des statistiques. Un outil de fidélisation permet aussi de récompenser la fidélité de nos clients suivant un système de points.

La satisfaction client étant notre challenge au quotidien, le Net Promotor Score (NPS) est un outil qui nous permet de mesurer le pourcentage des clients qui recommandent CHRONO Flex et ainsi de nous réinventer pour être au service et au plus proche des attentes de nos clients.

Partenaires

Nous aimons faire des rencontres et nous aimons encore plus lorsque les relations durent longtemps ! Chez CHRONO Flex, nous sommes convaincus qu’ensemble on peut aller plus loin, c’est pourquoi nous nous attachons à co-construire les solutions qui nous feront grandir ensemble et relever de grands défis.

C’est dans le respect de nos valeurs communes, de nos équipes et des clients finaux que ces relations pérennes prennent vie et c’est par “la performance par le bonheur” ainsi que “la culture de l’amour du client”… que nous les animons au quotidien !

Environnement

Traitement des déchets

Bilan carbone

Le bilan carbone sert à estimer notre émission de gaz à effet de serre et nous permet de mettre en place des actions destinées à les réduire et lutter contre le réchauffement climatique. L’une de nos actions : l’optimisation des aménagements dans nos véhicules d’intervention pour en diminuer le poids et réduire leur consommation énergétique.

Pour optimiser également les tournées des camions CHRONO Flex, nous avons mis en place un système de géolocalisation. Ce système fonctionne à l’aide d’un GPS installé dans tous les camions afin de réduire le nombre de kilomètres réalisés, soit moins de carburant dépensé et moins de CO2 émis , et également de réduire la fatigue des techniciens

Planète Urgence

Nous sommes engagés avec l’ONG de solidarité internationale Planète Urgence. Nous avons planté plus de 300 000 arbres depuis 2019. Ce partenariat vise à protéger l’environnement et à favoriser le développement socio-économique à Madagascar. L’objectif de cette ONG est de préserver les forêts dans le monde qui ont le plus d’impact sur le réchauffement climatique, tout en assurant une action de sensibilisation et de guider les populations vers une autonomie responsable.

Safe Water Cube

Nous avons contribué à implanter au Bénin une fontaine à eau potable de l’association Agir Ensemble. Cette solution simple et efficace permet de couvrir les besoins journaliers de 1000 personnes grâce à sa production de 1000 litres d’eau à l’heure. Elle ne nécessite aucune énergie. L’association propose alors à 3 personnes du village de travailler sur la gestion de l’eau de la fontaine.

Géants verts

C’est un regroupement de personnes dans l’entreprise, sensibles à l’écologie et soucieuses de leur environnement. Leur but étant de sensibiliser le maximum de personnes autour d’eux et de mettre en place des actions RSE au nom de la transition écologique (animation de fresques du climat, mise en place de poubelles de tri dans les bureaux, ramassage de déchets, etc).

Dématérialisation

Nous privilégions l’envoi des factures clients par email, au format PDF signé. Les clients qui le souhaitent peuvent également télécharger leurs factures en se connectant à leur espace client. Nous avons également numérisé les bulletins de paie de nos équipiers, ainsi que le recueil d’options de la participation.

CHRONO Box

Notre équipe de carrossiers concepteurs et aménageurs de cellules, filiale de CHRONO Flex, nous permet d’optimiser nos camions ateliers. Nous utilisons par exemple des cellules composites pour minimiser le poids de nos véhicules avec une durée de vie allongée.

Service de maintenance

Au-delà de notre cœur de métier qui est l’intervention en urgence, 24h/7j, nous disposons des compétences et du maillage réseau nécessaires nous permettant d’intervenir sur votre matériel en maintenance. En plus d’anticiper une éventuelle panne, la maintenance préventive permet de garder votre parc machine en bon état de marche (optimisation du renouvellement de vos engins), et réduit considérablement les risques de fuite d’huile en cas de rupture de flexible, qui elles sont très polluantes. L’intervention en maintenance offre ainsi de nombreux avantages, tant pour l’optimisation de vos budgets que pour la préservation de l’environnement.

CHRONO Flex c'est
4 solutions pour mieux vous servir

dépannage

Demandez votre intervention sur site en urgence sur tout le territoire français 24h/24 et 7j/7

Maintenance

Évitez les pannes grâce à la maintenance préventive de vos flexibles hydrauliques

Pièces

Commandez en ligne ou au comptoir : nous disposons d’un stock de plus de 3000 pièces

Services

Gagnez en autonomie grâce à nos services complémentaires