Safe Water Cube : de l’eau potable pour tous

“Et si on changeait le monde par un acte qui a du sens ?”, c’est la mission de l’association Agir Ensemble qui œuvre pour fournir un accès à de l’eau potable à ceux qui en ont besoin. L’association a un bel avenir devant elle quand on sait qu’un tiers de la population mondiale n’y a pas accès actuellement…

Safe Water Cube

Début de l’aventure

La collaboration entre Agir Ensemble et CHRONO Flex est une belle histoire qui commence lorsqu’un équipier de l’entreprise souhaite porter le projet d’un mécénat auprès d’une association donnant accès à l’eau potable aux populations défavorisées. Plus de 2 millions de personnes meurent en effet chaque année à cause de la qualité de l’eau qu’ils consomment.

Lors de ses recherches, Mickaël a croisé la route de Jean-Paul Augereau et sa fontaine innovante Safe Water Cube. Cette solution simple et efficace permet de couvrir les besoins journaliers de 1000 personnes grâce à sa production de 1000 litres d’eau à l’heure. Elle ne nécessite aucune énergie. L’association propose alors à 3 personnes du village de travailler sur la gestion de l’eau de la fontaine.

Fonctionnement et organisation

Chaque famille paye 50 centimes par mois pour avoir accès à l’eau potable de la fontaine (cette participation représente 1/20 000ème de la rémunération moyenne dans les pays en voie de développement). Cette fontaine contient 5 étapes de filtration non chimiques permettant de supprimer la boue/terre/sable mais aussi toutes les bactéries et virus de l’eau. Aussi, la maintenance est plutôt facile puisqu’il faut simplement changer un filtre tous les 4 mois alors que l’entretien se fait par nettoyage à l’eau avec quelques gouttes de vinaigre blanc.

Fontaine Safe Water Cube

L’objectif de l’association Agir Ensemble est tout d’abord d’implanter ces fontaines dans les écoles. C’est ce qui permettra aux enfants d’avoir un accès illimité et gratuit à l’eau potable et ainsi de leur donner la possibilité de suivre une scolarité en bonne santé. Ce projet sert aussi à diminuer l’exode rural des populations et les sensibiliser à l’importance de consommer de l’eau potable.

Vision commune

L’installation de fontaines Safe Water Cube correspondant pleinement à la vision du groupe inov-On “Engagés ensemble pour un monde meilleur”, le projet a été naturellement validé en interne. Une collecte solidaire et beaucoup d’énergie positive plus tard, notre participation a contribué à l’installation d’une fontaine il y a quelques jours au Bénin en collaboration avec la Fondation Raoul Follereau. Deux mille personnes ont désormais accès à l’eau potable dans le village de l’île d’Agonvé près de Cotonou, ce qui évitera ainsi la prolifération des maladies dues à une mauvaise qualité de l’eau.

Selon l’association, seules 2600 fontaines Safe Water Cube sont nécessaires pour éviter les décès de plus de 2,6 millions de personnes dans le monde. Ça donne envie de se lancer, non ? En tout cas, nous, ça nous a donné envie de recommencer ! À suivre…

Enfant Fontaine Safe Water Cube

Related Posts