Le groupe inov-On s’engage avec Planète Urgence

Depuis le mois de juin dernier, nous avons engagé une action de mécénat qui nous tient à cœur avec cette ONG de solidarité internationale. Dans le cadre de notre vision d’entreprise, nous permettons à Planète Urgence de planter un arbre à chaque intervention réalisée par une de nos entités. Ce partenariat vise à protéger l’environnement et à favoriser le développement socio-économique à Madagascar.

madagascar-reforestation-planete-urgence-inovon

Basé à Nantes, le groupe inov-On rayonne sur toute la France et une partie de l’Europe et compte parmi ses activités des sociétés hétérogènes, qui partagent une vision commune : “Engagés ensemble pour un monde meilleur”. La structure principale et historique qui a donné naissance à ce groupe il y a plus de dix ans est la société CHRONO Flex, créée en 1995 et spécialisée dans la réparation de flexible hydraulique sur site. L’empreinte du groupe sur l’environnement est multiple : dépannages, livraisons de véhicules, livraisons de logiciels, créations de vidéos en ligne et de sites web, déplacements et logistique pour des accompagnements en transformation managériale, etc. En collaborant avec Planète Urgence, l’objectif est donc de planter des arbres dans des lieux qui souffrent de déforestation, par des hommes et des femmes formés pour en prendre soin.

Après deux années de travail pour limiter nos impacts d’émission de carbone, nous avons décidé de franchir une nouvelle étape. L’action de Planète Urgence nous a beaucoup séduit. Leur professionnalisme, la qualité de leur engagement et leur vision globale de l’écologie en prenant compte de l’environnement mais aussi de la dimension sociale de leurs projets, nous a touché. Nous avons décidé d’inscrire notre partenariat dans la durée avec eux, en nous engageant à leur verser 1 euro à chaque intervention réalisée par notre groupe. Cette somme représente le coût d’un arbre planté à Madagascar, ainsi que la mise en œuvre pour les populations locales d’actions génératrices de revenus basées sur les ressources naturelles. En 2018, nous avons réalisé plus de 100 000 interventions, nous comptons bien continuer sur notre lancée et contribuer à hauteur pour 2019 et 2020 !” confie Jérôme Jambut co-animateur du groupe.

madagascar-reforesation-planete-urgence-inovonl

Le soutien exceptionnel d’inov-On a permis en 2019 de consolider le projet TAPIA que nous soutenons en vue de réduire la pression humaine sur la forêt de tapias, un arbre endémique des hauts plateaux de Madagascar qui joue un rôle écologique et économique clé en région Itasy. La plantation et la protection de tapias, le reboisement durable d’essences variées pour mieux répondre aux besoins locaux en bois-énergie (pour la cuisson des aliments) et le soutien à la filière de soie sauvage et à l’apiculture permettent d’assurer des revenus complémentaires aux membres et familles des organisations communautaires en charge de la gestion de ces forêts. Près de 180 000 arbres devraient ainsi être plantés à l’issue de la campagne 2019-2020, au bénéfice de plus de 500 familles mobilisées. Planète Urgence est ravie d’avoir pu nouer avec inov-On un partenariat aussi ambitieux dès sa première année, et de faire grandir ce projet ensemble en 2020. Cette collaboration fait d’autant plus sens au regard de la prise de conscience du groupe inov-On de l’impact carbone lié à son activité, et de ses engagements de performance environnementale sur ses sites d’implantation.” déclare Valentin Hervouet, responsable du programme Environnement et Développement chez Planète Urgence.

madagascar-reforesation-tapia-adulte-planete-urgence-inovon

Le tapia à l’âge adulte

pepiniere-de-vatolaivy-2

Related Posts

Que sont-ils devenus ?

Que sont-ils devenus ?

Déjà 23 ans qu’ils travaillent ensemble… Leurs vies professionnelles se sont toujours croisées malgré les…Read more