Les imprimantes 3D : le futur du Bâtiment ?

La start-up Apis Cor a construit une maison de 38 mètres carré en moins de 24h grâce à une imprimante 3D !

Ce pari a eut lieu dans la ville de Stupino en Russie cette année. En plus d’être une avancée technologique, elle représente des avantages économiques et sociaux incontestables.

Une technologie remarquable :

Jusqu’ici la construction de maison à l’aide d’imprimante 3D se faisait en 3 étapes : d’abord la machine construisait les pièces, puis il fallait les transporter et les assembler les unes avec les autres. Apis Cor faillite ce processus puisqu’il suffit de transporter l’imprimante et de la placer au centre de la construction. Grâce à son bras 360° elle supprime l’assemblage de pièces et créé un seul et même bloc.

Une maison imprimée en 3D, quel coût ?

Contrairement aux à priori, construire une maison avec une imprimante 3D n’est pas plus couteux qu’une construction « classique ». Cette maison toute équipée a couté 10 000€ dont 3 500€ pour les fenêtres. Le matériel électroménager lui, a été financé grâce à un partenariat avec Samsung.

Une opportunité de mettre fin au mal-logement ?

Dans notre période de crise économique et humanitaire la question du logement devient de plus en plus préoccupante. L’alternative de logements peu couteux et rapides à construire semble être une réponse concrète à certaines problématiques d’accueil en cas de cataclysmes, de migrations de masse, de pauvreté…

Related Posts